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Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur la composition de nos produits cosmétiques et à essayer de fuir les ingrédients dits « controversés » qui seraient présents dans nos crèmes et autres soins pour la peau. Dans cette quête de la « clean beauty » et à la chasse aux perturbateurs endocriniens, la recherche de « produits naturels » apparaît comme un graal, et un gage de sécurité pour les consommateurs.
Pourtant, il est très compliqué de s’y retrouver dans les différents labels qui fleurissent sur le marché et qui, très souvent, nécessitent d’être des experts réglementaires pour bien comprendre certaines nuances, qui sont pourtant fondamentales.
Quelle est la différence entre 100% naturel et 100% d’origine naturelle ?
Est-ce qu’un produit BIO est forcément 100% d’origine naturelle ?
Est-ce qu’un produit cosmétique labellisé COSMOSNATURAL est forcément 100% d’origine naturelle?
Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre afin de vous aider à y voir plus clair et à faire des choix éclairés lors de vos achats de cosmétiques.
L’ensemble des matières premières entrant dans la composition d’un produit cosmétique est obligatoirement inscrit dans la liste INCI apposé sur son emballage. INCI signifie « International Nomenclature of Cosmetics Ingrédients ». En Europe, les fabricants ont l’obligation d’afficher cette liste sur les produits qu’ils commercialisent, afin que tout consommateur puisse savoir ce qu’il achète. A noter que cette liste s’établit de manière décroissante : de la matière première principale à la matière première la plus faiblement représentée dans la formule.
Les matières premières naturelles sont les matières premières issues de la nature (végétaux, minéraux) et sous forme brute, sans transformation complexe. C’est le cas des huiles essentielles, hydrolat, huiles végétales issues de première pression à froid, beurres végétaux etc…
Les matières premières d’origine naturelle sont les matières premières issues de la nature mais ayant subi des transformations plus complexes (ce qu’on appelle la chimie verte). Ce sont par exemple les émulsionnants d’origine naturelle, certains complexes d’actifs d’origine naturelle etc…
Enfin, les matières premières synthétiques sont issues de la chimie de synthèse. Ce process consiste à créer des molécules en assemblant des produits déjà existants souvent issus de la pétrochimie. Les procédés de création peuvent aller de la chauffe à l’extraction des molécules afin de changer leurs caractères biologiques en les assemblant différemment.
Néanmoins, tous les produits de synthèse ne sont pas issus de la pétrochimie, et ne sont pas tous nocifs pour la peau. De même qu’une matière première naturelle peut s’avérer dangereuse, selon sa concentration et selon son utilisation. Comme souvent, la nuance doit être de mise.
Chez OMAÏDO, nous avons opté pour des formules 100% d’origine naturelle, avec une majorité de matières premières naturelles, car nous souhaitions vous offrir ce que la nature a de meilleur. Nous ne voyions pas l’intérêt d’aller sur des matières premières synthétiques quand nous pouvions vous proposer des formules sensorielles, efficaces et stables en puisant uniquement au cœur de la nature.
Oui, en proposant des produits composés uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles par exemple, ou en proposant des hydrolats purs.
Néanmoins, dès lors qu’une marque cosmétique souhaite proposer des produits cosmétiques plus élaborés (crèmes, sérums aqueux…) qui nécessitent une émulsion par exemple, les produits ne peuvent plus être 100% naturels, mais peuvent être 100% d’origine naturelle si le choix des matières premières se fait en ce sens.
Si vous voyez sur le marché une crème ou un autre produit cosmétique élaboré affichant fièrement « 100% naturel », il y a tromperie sur la marchandise ! Beaucoup de marques de cosmétiques jouent sur cette ligne rouge entre naturel/origine naturelle, et sur la méconnaissance des consommateurs, pour faire de la communication trompeuse sur le sujet, et rendre plus attractif leur produit.
Plusieurs raisons expliquent qu’il y ait encore une immense majorité de marques faisant appel à des matières premières synthétiques :
Opter pour des formulations 100% naturelles/d’origine naturelle, est donc un choix lourd pour une marque, et encore davantage pour une start-up, et ne peut être que la traduction d’une conviction forte de proposer à ses consommateurs des cosmétiques les plus actifs, les plus efficaces et les plus sains possibles.
De même, certaines matières premières synthétiques sont plus stables que certaines matières premières naturelles (c’est le cas de certaines formes de vitamines C par exemple). Certaines marques justifient donc le choix du synthétique par l’objectif de stabilité et d’efficacité des formules. Néanmoins, dans la plupart des cas, il existe des alternatives naturelles ou d’origine naturelle. Mais certes plus onéreuses et nécessitant un vrai savoir-faire d’un point de vue du processus de formulation.
Et bien non ! Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles OMAÏDO n’a pas souhaité se faire labelliser, car nous estimons que nous allons plus loin en termes de naturalité que les exigences posées par ces labels.
Les labels COSMEBIO/ECOCERT/NATURE ET PROGRES par exemple, fixent à 95% le seuil minimum de matières premières d’origine naturelle dans leur cahier des charges. Un produit cosmétique peut donc être labellisé BIO est contenir jusqu’à 5% de matières premières synthétiques ! Même si la liste des matières premières synthétiques utilisables peut être restrictive, il n’en demeure pas moins que, pour de nombreux consommateurs, certification bio équivaut à produit 100% d’origine naturelle, alors que dans la réalité ça n’est pas le cas !
De même, un produit cosmétique labellisé COSMOSNATURAL, ne garantit pas que le produit soit 100% naturel/d’origine naturelle. En effet, le cahier des charges précise qu’il est nécessaire que « tous les ingrédients utilisés soient d’origine naturelle à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité. ».
En garantissant une composition 100% d’origine naturelle avec une très grande majorité de matières premières naturelles, OMAÏDO va donc au-delà des standards du marché et des labels existants, notamment en utilisant des conservateurs naturels et d’origine naturelle, qui lui permettent d’afficher un engagement de naturalité totale.
Non non et non, et bien souvent c’est le contraire !
Un produit 100% naturel/d’origine naturelle intègre dans ses formules des matières premières brutes, telles que des huiles végétales, des hydrolats, des extraits de plante, qui sont extrêmement riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels naturellement présents dans la nature.
Les formules sont souvent beaucoup plus riches que les formules conventionnelles, et sont de surcroît mieux assimilables par la peau que certaines matières premières et formules synthétiques.
Chez OMAÏDO, en plus de garantir des formules 100% d’origine naturelle, nous avons fait le choix d’utiliser comme matière première principale l’hydrolat de géranium bourbon, afin de remplacer la majorité de l’eau de formulation par un principe actif puissant et aux bénéfices reconnus pour la peau.
Afficher que nos produits sont 100% d’origine naturelle pour qu’au final 60% de nos produits soient composés d’eau, cela ne nous paraissait pas cohérent par rapport à notre engagement de vous offrir le meilleur de la nature, et sa puissance à l’état brut. D’où ce choix de formulation (antiéconomique !) d’aller encore plus loin dans notre charte de formulation, de remplacer la majorité de l’eau par de l’hydrolat bio 100% actif.
Concernant la sensorialité des produits 100% naturels/d’origine naturelle : si pendant très longtemps en effet, les produits dits naturels souffraient d’un manque de sensorialité, ça n’est plus le cas aujourd’hui. Les progrès réalisés ces dernières années en termes de formulation naturelle, permettent de proposer aux consommateurs des produits cosmétiques naturels offrant une vraie expérience sensorielle.
Vous voilà donc informés ! L’idée de cet article n’étant pas de diaboliser certains choix de formulation ou de matières premières, mais bien de vous informer et de lancer aux industriels de la cosmétique un appel à la transparence, afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés, et ne plus subir !
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