3 catégories de matières premières peuvent être présentes dans un produit cosmétique :
- Les matières premières naturelles
- Les matières premières d’origine naturelle
- Les matières premières synthétiques
Les matières premières naturelles sont les matières premières issues de la nature (végétaux, minéraux) et sous forme brute, sans transformation complexe. C’est le cas des huiles essentielles, hydrolat, huiles végétales issues de première pression à froid, beurres végétaux etc…
Les matières premières d’origine naturelle sont les matières premières issues de la nature mais ayant subi des transformations plus complexes (ce qu’on appelle la chimie verte). Ce sont par exemple les émulsionnants d’origine naturelle, certains complexes d’actifs d’origine naturelle etc…
Enfin, les matières premières synthétiques sont issues de la chimie de synthèse. Ce process consiste à créer des molécules en assemblant des produits déjà existants souvent issus de la pétrochimie. Les procédés de création peuvent aller de la chauffe à l’extraction des molécules afin de changer leurs caractères biologiques en les assemblant différemment.
Néanmoins, tous les produits de synthèse ne sont pas issus de la pétrochimie, et ne sont pas tous nocifs pour la peau. De même qu’une matière première naturelle peut s’avérer dangereuse, selon sa concentration et selon son utilisation. Comme souvent, la nuance doit être de mise.