La conservation des cosmétiques « dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière »
Vous l’avez certainement remarqué, il est très souvent indiqué sur vos produits cosmétiques : « à conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière ».
Pourquoi une telle indication ? Tout simplement parce que certains actifs cosmétiques sont particulièrement sensibles aux changements de température et à la lumière (on dit qu’ils sont thermo- et photosensibles). C’est le cas des vitamines (dont la fameuse Vitamine C très instable) et des antioxydants notamment.
La limite des tests de stabilité est qu’ils mesurent uniquement la stabilité des produits sous l’angle microbiologique, organoleptique mais pas de l’efficacité du produit !
Une crème ou un sérum peut être encore « bonne à utiliser » mais ne plus avoir d’efficacité réelle compte tenu de la dégradation des actifs. Ce qui est en soi une aberration quand on sait que l’attente première des femmes lors de l’achat de leur produits cosmétiques est l’efficacité.
Comment donc conserver au mieux ses produits cosmétiques, pour garantir leur efficacité optimale ?
Concrètement, la salle de bain est certainement le pire endroit pour conserver ses produits cosmétiques : entre le chauffage, l’humidité, les variations de températures… toutes les conditions sont réunies pour dégrader vos produits cosmétiques.
Alors quelles alternatives concrètement pour conserver de manière optimale ses produits cosmétiques ?
- Il est préférable de conserver ses cosmétiques dans la chambre à coucher que dans la salle de bain. Vous pouvez aménager un petit panier avec vos produits, ou mieux, pour celles et ceux qui ont de la place, avoir une coiffeuse où vous stockez vos produits.
En effet, la chambre est par définition moins humide et moins sujette aux changements de températures que la salle de bain
- Placer vos produits cosmétiques sensibles (crèmes et sérums à la vitamine C, eaux florales, soins sans conservateurs, crèmes et sérums riches en antioxydants, huiles…) dans le réfrigérateur pour leur garantir un environnement frais et sec, et éviter au maximum de détériorer les principes actifs de vos produits.
Attention cependant à bien isoler vos produits des denrées alimentaires afin d’éviter les contaminations croisées et les mauvaises odeurs
- Disposer d’un petit réfrigérateur de beauté, spécialement dédié à vos produits cosmétiques, et que vous pouvez placer dans votre chambre ou dans votre salle de bain.
Les avantages ? une température stable, un environnement sain, et la facilité d’accès à vos produits.