L’huile essentielle d’Ylang-ylang est aussi très utilisée dans les soins pour les cheveux, notamment pour lutter contre les cheveux ternes, les cuirs chevelus présentant des démangeaisons ou encore la chute de cheveux.
D’un point de vue cosmétique, l’Ylang-ylang présente :
- des propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes
- une activité anti microbienne
- des propriétés toniques et astringentes
- une activité antioxydante
Autant de propriétés qui sont précieuses et qui font de cette huile essentielle une alliée de choix pour :
Lutter contre l’acné
Grâce à ses propriétés antiinflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, l’huile essentielle d’ylang-ylang est particulièrement appréciée des peaux à tendance acnéiques. En effet, elle agit sur les différents paramètres de l’acné :
- Son action séborégulatrice réduit la production de sébum, à l’origine des comédons
- Son action antiinflammatoire atténue les rougeurs et autres désagréments de la peau acnéique
- Son activité antimicrobienne diminue la présence des bactéries à l’origine de l’acné
- Sa fonction cicatrisante contribue à la cicatrisation des imperfections et limite l’apparition de cicatrices liées à l’acné
Néanmoins, demandez conseil à votre médecin avant toute utilisation d’huile essentielle sur une peau sujette à dermatose.
Equilibrer les peaux mixtes à grasses
L’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang est un allié de choix pour réguler votre production de sébum. Quel que soit votre type de peau, elle régule vos glandes sébacées, garantissant ainsi à votre peau le juste équilibre.
Ses propriétés sébo-régulatrices naturelles sont ainsi particulièrement appréciées des peaux mixtes à grasses, ayant tendance à développer des imperfections.
Redonner de l’éclat aux peaux ternes
Les peaux mixtes à grasses souffrent ont souvent un teint terne. Les effets purifiants, équilibrants et antioxydants de l’huile essentielle d’Ylang-ylang en font une huile idéale pour redonner de l’éclat aux peaux ternes, brouillées ou sujettes à des inflammations disgracieuses.
Lutter contre les signes de l’âge
Les propriétés antioxydantes de l’huile essentielle d’ylang-ylang aident la peau à lutter contre les effets de l’âge. En effet, elle favorise la protection et la régénération du derme cutané.
Par ailleurs, du fait de ses propriétés toniques et astringentes, elle concourt également à la tonicité de la peau et à son éclat.